Une immersion au cœur d'un grand jardin botanique de France, le Parc de la Tête d'Or, avec ses 8 hectares de collection végétales est le plus grand jardin botanique municipal de France et il renferme l’une des plus riches collections d’Europe.
Il abrite environ 16 000 espèces végétales, dont certaines sont menacées ou éteintes dans la nature. Les élèves ont pu explorer des espaces tels que l'École botanique, l'arboretum, la roseraie historique, le jardin mexicain, ainsi que le jardin alpin, qui présente environ 1 700 espèces montagnardes.
Les 2ndes commerce et production horticole ont réalisé une immersion dans les serres du parc, construites en métal en 1880 et inscrites aux Monuments Historiques. Ces serre abritent plus de 1 000 espèce d'orchidées et de plantes carnivores. Réparties par continent, elles offrent une immersion dans les différents climats du monde.
Au-delà de la découverte des plantes, cette sortie a permis aux élèves de réfléchir aux défis contemporains liés à la production horticole, à la conservation des espèces et à la gestion durable des ressources naturelles.