Les élèves de 4ème ont accédé à la Grotte nichée dans le cirque de Choranche, en parcourant 600m sous terre sur les pas des grands explorateurs entre lacs souterrains, rivières et galeries aux sculptures exceptionnelles grâce au travail de l’eau et de la roche calcaire.
Cette expérience a permis aux élèves de mieux se connaître et d'observer la vie souterraine, les différents types de concrétions et les animaux cavernicoles dont le fameux protée, la « salamandre des grottes ».
L’après-midi, ils sont partis à la recherche du secret des fontaines pétrifiantes où l’eau est omniprésente et chemine sous la terre depuis le plateau de Chambaran et se charge de calcaire sous forme de végétaux pétrifiées. Un écrin de verdure pour les plantes exotiques et des techniques de culture adaptées aux besoins des plantations prodiguées par des jardiniers guides passionnés.
Ainsi, les élèves ont été sensibilisés à diverses thématiques inscrites dans leur programme :
Travailler sur la création du jardin et son évolution à travers prise de note, photos, croquis…
L’eau dans le jardin (origine, sous quelles formes, quels états est-elle présente ?)
Les matériaux utilisés notamment pour les circulations
Le mobilier : bancs, luminaires, décorations diverses et objets recyclés et détournés
Le végétal : les différents types de végétaux
Cette journée a permis également de favoriser la cohésion de groupe, ainsi que la prise d’autonomie, de coopération et de responsabilisation.
Cette sortie sera suivie d’un séjour de 2 jours avec nuitée les 5 et 6 octobre. Deux jours d’intégration pour aller écouter le brâme du cerf après une ascension de Bouvante le haut au sommet du col de la Bataille et poursuivre ainsi l’aventure au cœur du Vercors.