Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Terre d'horizon : Pôle d'enseignement public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme

"Et si la solution était là"

19 plumes, 19 univers, 1 phrase imposée !

Concours de Nouvelles interne au lycée Terre d'horizon qui s’appuie sur le modèle organisé par la médiathèque Simone de Beauvoir de Romans-sur-Isère et le réseau des médiathèques Valence Romans Agglo : 19 nouvelles imaginées et écrites par les élèves de la classe de 2nde Générale, 28 membres du jury pour élire les 3 nouvelles récompensées.

Pour cette 7ème édition au lycée, les élèves devaient intégrer la phrase “Et si la solution était là”. Cette phrase pouvait être placée n'importe où dans la nouvelle mais tous les mots doivent être présents, dans le même ordre. En revanche, il était toléré de modifier le temps de la phrase, tant que cela ne modifie en rien le sens de celle-ci.

Qu'est-ce qu'une nouvelle ?

“La nouvelle est un récit court. Parce que c'est une histoire, la nouvelle n'est pas un discours (où l'on expose ses idées) ou une fable, l'objet de la nouvelle n'est pas de nous instruire, de nous donner une leçon. Ce n'est pas un conte, pas de ”Il était une fois" qui nous envoie dans un monde enfantin. Une nouvelle est une histoire qui passe pour vraie. Même si c'est de la science-fiction ou du fantastique, on doit pouvoir y croire. La nouvelle tourne autour d'un événement, avec peu de personnage. Parce qu'elle est concentrée, la nouvelle ne raconte pas en détail la vie d'un héros, d'une société sur une longue période (contrairement au roman).

La nouvelle a une fin.

Parce qu'elle cherche à surprendre, ce n'est pas l'épisode d'une aventure. Elle doit surprendre ou interroger le lecteur avant la fin. La fin d'une nouvelle peut être une chute ou laisser du mystère, mais elle clôt l'événement."

Jérémy Faurie, bibliothécaire de la médiathèque de Romans-sur-Isère faisait partie du jury en qualité de membre d'honneur. Il participe avec les enseignants sur ce projet avec les apprenants, il leur fait découvrir le monde de la nouvelle, il les encourage à s'améliorer et les pousse à continuer ! Pour lui ce concours représente “un bon moment avec les textes, les nouvelles sont une belle façon de découvrir les élèves. […] Les textes proposés ont été un cadeau de lecture”.

Sur le podium nous avons donc :

  • En 3ème position, Nazeli avec son œuvre “Entre les ombres de Sao Paulo”

“C'était une soirée comme tant d'autres dans le quartier de la Luz à Sao Paulo. Les ruelles étroites, vibrantes d'énergie, étaient également empreintes d'une tristesse sourde. Rafael arpentait ces rues sinueuses, conscient des dangers qui l'attendaient, mais une force inexplicable le poussait à avancer. C'était un lieu où les espoirs et les désillusions se mêlaient dans une danse chaotique.”

  • En 2ème position, Timéo avec son texte intitulé “La montagne dans la tête”

“Seule, le danger était alors encore plus présent. […] Alice se retrouvait maintenant sur un passage technique, à découvert, balayé sans relâche par les vents violents qui ne cessaient jamais sur les sommets.”

  • En 1ère position, Marcus avec la nouvelle “L'ombre du passé”

“Dans un appartement aux murs éraflés, la lumière du jour peinait à percer l'obscurité ambiante. Un enfant de dix ans déambulait silencieusement dans cet espace devenu étriqué, comme si les murs se rapprochaient chaque nuit. La douce insouciance de son enfance avait été perturbée par un événement troublant, une ombre de mémoire qu'il n'arrivait pas à saisir.”

Bravo aux 19 élève de 2nde Générale pour leurs nouvelles, toutes créatives et pleine de rebondissement. Les apprenants du podium ont reçu des bons d'achats pour la librairie de Romans-sur-Isère.