Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Terre d'horizon : Pôle d'enseignement public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme

Les hautes instances de l'éducation agricole, en visite à Terre d'horizon

La Direction générale de l'enseignement et de la Recherche (DGER) intéressée par notre formation Courte échelle et notre pédagogie par projets.

Heureux d'apprendre que Terre d'horizon propose des formations pour l'insertion professionnelle et des études supérieures construites autour de la pédagogie de projets, M. Benoît Bonaimé, directeur de la DGERs'est rendu sur place jeudi 25 septembre accompagné de M. Bruno Feirerra, directeur de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) et de M. Matthieu PrevostDRAAF adjoint et chef du SRFD (Service Régional de la Formation et du Développement).

La direction ont échangé avec les apprenants adultes de notre projet “Courte échelle”, initié en 2020, a été porté par différents acteurs :

  • L’association d’insertion Parenthèse/Graine de cocagne. Cette structure est implantée sur le secteur depuis 15 ans, elle emploie près de 100 personnes en insertion sur des chantiers de cultures maraichères en agriculture biologique.

  • La collectivité territoriale Valence Romans agglo, qui souhaite accompagner l’installation de nouvelles exploitations sur le territoire et développer son autonomie en produits frais. L’agglomération disposait d’une réserve foncière (Les Teppes), qu’elle a pu mettre à disposition du projet

  • Notre établissement Terre d’horizon, situé à proximité immédiate des terrains visés. Notre exploitation agricole s’est orientée vers le maraichage biologique depuis plusieurs années. Nous mettons en œuvre plusieurs formations continues en productions horticoles et maraichères.

Ce dispositif est un chantier d’insertion, sur lequel les salariés effectuent un parcours adapté. Au cours leur contrat, les salariés passent un diplôme de niveau 4 : le Brevet Professionnel de Responsable de Productions Légumières, Fruitières Florales et de Pépinières, qui donne la capacité agricole.

Il s’agit d’une formation vivante et concrète, dans le cadre d’un parcours adapté :

  • une partie des cours se déroule en centre de formation en cours théorique ou en pratique sur des productions complémentaires à celles travaillées en entreprise formatrice (pépinière de plantes aromatiques, …)

  • une partie des cours se déroule sur le terrain sous forme de pratique en entreprise formatrice, et ce tout au long de l’année, ce qui permet de suivre l’évolution de l’ensemble des travaux liés à une exploitation agricole. Pour Courte échelle, les stagiaires sont mis en situation sur la parcelle des Teppes.

  • Les deux modalités de cours sont articulées selon un référentiel précis des compétences à acquérir. Un calage de l’avancée des acquis et une adaptation affinée du programme à venir pour chacun est réalisé bi-mensuellement entre le centre de formation et l’entreprise apprenante.

  • Une part importante est donnée aux immersions en entreprise.

Les salariés continuent d’être accompagnés par Graine de cocagne. Par ailleurs, des séances de soutien personnalisé sont mises en place au sein du centre de formation de Terre d'horizon si nécessaire. Les frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO Uniformation.

La deuxième partie de la visite a été consacrée à la formation BTSA Métiers du végétal, qui est fondée sur la pédagogie par projets, une innovation permettant de favoriser l'apprentissage et de développer les compétences professionnelles nécessaires aux transitions agroécologiques et climatiques.

Par cette formation, les étudiants rentrent dans “les bottes de techniciens”. Elle met les étudiants en situations pratiques pour qu'ils se questionnent et agissent comme des professionnels, des projets qui apprennent et qui sont représentatifs de la diversité des métiers du végétal, traitants des enjeux actuels et mobilisant l'ensemble des compétences du référentiel. Elle offre également des apports théoriques contextualisés, dispensés aux moments les plus pertinents au gré des besoins des projets. Les étudiants sont en lien direct avec les acteurs de la profession.

Plusieurs projets rythment ce BTSA :

  • des productions de plants de printemps

  • une gestion de cultures sur notre exploitation

  • des expérimentation telle que ADHEMAR

  • l'animation d'un GIEE maraîchage sur sol vivant

  • une étude de faisabilité

  • une évolution du système de production

  • un voyage au Maroc (échanges de pratiques, diagnostiques, réflexions,…)

Une belle visite qui à permis à l'équipe pédagogique de l'établissement de Terre d'horizon d'être félicité pour leur travail et aux apprenants de Terre d'horizon d'être applaudis pour leur investissement.