Dans le cadre du Parcours artistique et culturel financé par la Région Rhône Alpes Auvergne, la classe de Terminale Professionnel Aménagement paysager s’est rendu au Lux scène nationale de Valence pour un après-midi culturel ce jeudi 20 novembre. Ils sont partis à la rencontre de l'exposition de l'artiste photographe Anne-Lore Mesnage "L'Envers du monde" : une odyssée photographique aux origines de l'image d'Anne-Lore Mesnage et de Charles De Borggraef sur la thématique du paysage.
Ils ont pu également voir le film "UNE ANNÉE ITALIENNE" dans le cadre du Festival ITALIEN, film de Laura Samani, un très beau film sur les relations complexes à l'adolescence : entre désir d'intégration, expression de soi et revendication d'un espace propre.
Objectif premier, rencontrer des œuvres contemporaines, des artistes et des lieux culturels du territoire et enrichir ses références culturelles et artistiques avant de rencontrer l’artiste photographe Anne-Lore Mesnage le jeudi 4 décembre toute la journée pour pratiquer la photographie sur la thématique "jardiniers en création" dans le cadre de l’événement « Marathon des jardiniers » qui aura lieu au lycée du 2 au 5 décembre 2025.
Il s’agira de créer des photographies qui les mettront en scène dans leurs postures professionnelles en tant que « jardiniers en création » ou/et qui valorisera les créations paysagères, à savoir le paysage comme sujet et création répondant à la commande d’une renaturation des espaces verts du lycée.
Dans son exposition, l'artiste photographe fabrique “un appareil photographique, géant dans un boîtier qui n'est autre qu'une carcasse de caravane, sillonner les routes du Vercors tout en créant des œuvres monumentales...” c'est ce que nous proposent de réaliser Anne Lore Mesnage et Charles de Borggraef.
En partenariat avec le LUX de Valence.






