Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Terre d'horizon : Pôle d'enseignement public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme

BTS Agricole - Métiers du végétal

Alimentation, ornement et environnement (anciennement "Production Horticole")

  • Une formation post-bac qui s'appuie sur la pédagogie par projet, innovante et dynamique, dont vous êtes l'acteur principal et qui vous prépare efficacement au métier de technicien.


    Objectifs de la formation

    • Gérer des productions (fruitiers, maraîchage, pépinière, floriculture, PPAM*) de la conception à la commercialisation
    • Organiser et encadrer des chantiers
    • Réaliser des études techniques (diagnostic, conseil, innovation)

    *PPAM : Plante à Parfums Aromatiques et Médicinales


    Conditions d'admission

    La procédure d'inscription se déroule sur la plateforme Parcoursup. L'admission est déclarée par l'établissement après l'étude du dossier en commision.


    Débouchés professionnels et poursuites d'études

    Le BTSa Métiers du végétal : Alimentation, ornement et environnement (anciennement "Production Horticole) forme aux métiers de chef de culture / technicien de production. Il permet également d'exercer les métiers de technicien conseil, technico-commercial ou encore de technicien d'expérimentation.

    Il est aussi possible de poursuivre les études en licence professionnelle, certificat de spécialisation, classe préparatoire ATS biologique, dipôme d'ingénieur horticole, agronome ou agricole, agroalimentaire, horticole et du paysage...
     

    Taux de réussite 2024 : 83% - Taux de réussite 2023 : 91%

  • Les enseignements généraux

    • Accompagnement sur le projet professionnel et personnel
    • Mathématiques
    • Informatique
    • Économie générale
    • Technique de recherche documentaire
    • Expression écrite et orale
    • Langue vivante : anglais
    • Education Physique & sportive

    Les enseignements spécifiques & techniques

    Un enseignement au plus proche des réalités professionnelles qui s'appuie sur de nombreux projets au sein de l'exploitation biologique Terre d'horizon, par exemple :

    • vous aurez la responsabilité de 3 cultures en autonomie, 4 cultures en classe entière,
    • vous serez en charge d'études techniques pour l'évolution de l'exploitation,
    • vous réaliserez une expérimentation pour répondre aux préoccupations des acteurs du territoire,
    • vous fabriquerez vous même du matériel agricole (auto-construction),
    • vous concevrez un système de culture agro-écologique innovant (permaculture, non travail du sol, agroforesterie, etc.).

    En plus de cet apprentissage, le programme de l'année scolaire s'enrichit en fonction des différentes opportunités proposées. Les étudiants sont partie prenante du fonctionnement de l'exploitation, dans laquelle ils jouent le rôle de technicien horticole.

    Modules spécifiques

    Enseignements d’Initiative Locale (EIL) - Conception de systèmes agro écologiques pour la transition climatique en contexte méditerranéen.


    Une pédagogie par projet

    Un emploi du temps modulable qui s'adapte aux différents projets menés par les étudiants sur l'exploitation biologique Terre d'horizon :

    • 2 jours de modules généraux,
    • 3 journées techniques par semaine en autonomie sur des projets de l'exploitation biologique agricole confiés aux apprenants.

    Stage

    16 semaines de stage en entreprise.

    Il est possible de réaliser des stages à l'étranger : Irlande, Pays-Bas, Espagne (entre autres). Et un voyage d'étude au Maroc.

     

  • Formation scolaire en 2 ans.

Récap' du BTS A Métiers du végétal
  1. Le BTS agricole Métiers du végétal est une formation post-bac qui prépare à devenir technicien horticole, capable de gérer des productions végétales (fruits, légumes, pépinières, fleurs, plantes aromatiques / médicinales) de la conception à la commercialisation.
  2. Le programme combine un enseignement général avec des enseignements techniques et professionnels axés sur des projets concrets réalisés sur l’exploitation biologique de Terre d’horizon (labellisée AB, précurseur de la Marque Végétal local).
  3. Les étudiants prennent en charge des cultures en autonomie, réalisent des expérimentations, conçoivent des systèmes agro-écologiques (permaculture, agroforesterie, non travail du sol…), et peuvent fabriquer du matériel agricole si l'un de leur projet le nécessite.
  4. Le rythme de la formation alterne 2 jours de cours généraux, 3 jours de travail technique/projet, et inclut 16 semaines de stage en entreprise - qui peuvent se réaliser à l'étranger pour les étudiants.tes qui le souhaitent (un accompagnement pour la mobilité internationale est disponible à Terre d'horizon).
  5. À l’issue du BTS, les débouchés possibles sont variés : chef de culture, technicien de production, technicien-conseil, technico-commercial, technicien d’expérimentation… Il est aussi possible de poursuivre en licence pro, en Bachelor, en école d’ingénieur horticole ou agronome, etc.

Découvrez la formation et l'établissement en vidéo

Nos anciens étudiants...

Hugo Mussard, ancien étudiant en BTS Production Horticole au lycée Terre d'horizon poursuit son parcours en master à l'Institut Agro Angers, il souhaite mettre en place "une irrigation économe et efficiente". Découvrez son projet et ses idées dans l'article ci-dessous :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-enseignement-l-etudiant-ingenieur-de-l-institut-agro-sait-quand-les-plantes-ont-soif-349db7ac-8d0c-11ed-8e30-162c8e51c813

Actualités en lien avec la formation

Résultats 2024 : BTSa

Résultats de l'année scolaire 2022-2024 : Étudiant.e.s de Terre d'horizon

Mobilité internationale : Norvège & Espagne

Les étudiants de BTSa Métiers du Végétal en mode explorateur !

Le Dauphiné en visite à Terre d'horizon

Ce sont 100 lycée de 2nde Générale & technologique du Lycée du Dauphiné qui sont venu découvrir notre établissement scolaire Terre d'horizon ce…