Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Terre d'horizon : Pôle d'enseignement public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme

180 tonnes de déchets arrivent chaque jour à la SYTAD

SYTRAD accueille les élèves de 1ère STAV au cœur du système de tri à Étoile-sur-Rhône.

“Dans tous les déchets, il y a 33% de matière organique qui pourrait être mis dans un composteur” 

Les élèves de 1ère STAV (Sciences et Technologie de l'Agronomie et du Vivant) sont entrés au cœur du centre de tri des déchets ménagers SYTRAD à Étoile-sur-Rhône. Pris en charge par un salarié de l'entreprise, pour une visite guidée, les élèves ont découvert le fonctionnement du centre de tri et les moyens de revalorisation des déchets : plastique, métaux, ordure ménagère, déchets alimentaires.

Sur le secteur pour lequel le SYTRAD récupère les déchets, chaque personne produit environ 214kg de déchets par an, dont 33% sont des déchets de matière organique. Cet matière est compostée et revendue à des agriculteurs (entre 17 000 et 20 000 tonnes par an). En France 40% des déchets sont mal triés, à la station SYTRAD se sont 180 tonnes de déchets qui arrivent chaque jour. Le secteur représente 550 000 personnes.

Des taxes sur les déchets et leurs enfouissements sont mises en place afin d'inciter les gens à diminuer les quantités de déchets produits. Des actions de sensibilisation sont menées afin d'améliorer le recyclage des matières pouvant être recyclées.

Quel avenir pour le compost comprenant des micros-résidu de verre et de plastique ?

-Article composé par les élèves de 1ère STAV-