Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Terre d'horizon : Pôle d'enseignement public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme

Aménager 32 hectares pour le bien-être des patients de l'Institut La Teppe

Poursuite du travail pour l'aménagement des 32 hectares d'espaces verts du Centre Médical de La Teppe à Tain l'Hermitage.

Les étudiants de 2ème année en BTS Aménagements Paysagers par alternance, ont présenté leurs projets devant l'équipe de direction de l'institut La Teppe, dont Mme Anne-Marie De Boisson (directrice adjointe de l'Institut)

Pour rappel, les apprenants doivent proposer un réaménagement de la cour pour La Teppe, un lieu d'accueil spécialisé en épilepsie et santé mentale, de 32 hectares. Après avoir échangé une première fois avec les équipes, chaque groupe a réalisé un projet d'aménagement autour des 5 sens. Par exemple, un groupe a décidé de diviser le parc en 5 zones :

  • une zone "goût" : avec des plantes comestibles,
  • une zone "odorat" : avec des plantes aromatiques,
  • une zone "ouïe" : composée de fleurs et d'aromatiques mellifères, afin d'attirer les insectes pollinisateurs,
  • une zone "toucher" : avec des oreilles d'ours (épiaire de Byzance) et d'autres fleurs à textures originales,
  • une zone "vue" : en aménagent une parcelle avec différentes couleurs naturelles.

Pour se faire, les élèves de BTS ont dû concevoir : une notice APO, un plan de l'espace réaménagé, un carnet des plantes et un devis (coût de la réalisation).

Cette présentation permet à nos futurs professionnels d'apprendre à défendre leurs projets et de savoir être à l'écoute des clients. L'équipe de la Teppe a exposé certaines de leurs attentes particulières (entretien, arrosage, arbres à garder absolument pour l'histoire du bâtiment,...).

Le lundi 9 mai 2022, les apprenants se déplaceront à la Teppe pour présenter, devant la direction et les patients, leurs projets terminés.

Affaire à suivre...