Les étudiantes en BTSa Production Horticole du lycée Terre d’Horizon, Carla Trzepalkowski, Lou Depiat, Léa Coudry ainsi que Nadège Chosson, ont reçu les maîtres et maîtresses d’école autour de Romans.
Dans le cadre d’un projet PIC* (*Projet d'Initiative et de Communication), les étudiants ont accueilli sur deux mercredis consécutifs, des maîtres et maîtresses d’école pour la réalisation d’une formation sur la mise en place d’un jardin pédagogique dans une école.
Après avoir rencontré Dominique Hérissé, conseiller pédagogique de la circonscription de Romans, les apprenantes ont pu mettre en place cette formation : contenus, dates possibles, procédures. Cet entretien a permis de savoir précisément où devait se diriger la formation avec les différentes attentes des professeurs.
Aujourd’hui, il est important de sensibiliser les enfants à l'environnement et cela passe par l’éducation. Il était donc essentiel pour les 4 étudiantes de former leurs maîtres et maîtresses afin qu’ils puissent à leur tour rendre réceptif les nouvelles générations à ces thématiques actuelles.
Ce sont donc 15 maîtres et maîtresses d’écoles qui ont été divisés en 2 groupes afin de réaliser des activités formatives autour du végétal et du jardin pédagogique. Cette formation a eu pour objectif de transmettre des connaissances dans le domaine horticole et de concevoir des itinéraires techniques afin que les professeurs puissent les retranscrire dans leur école.
Un groupe a passé l’après-midi avec Carla et Nadège afin de réaliser un rapide cours sur le sol, le compost, la réalisation d’un composteur ainsi que l'intérêt d’un jardin pédagogique.
Par la suite, nous sommes allés en serre afin de réaliser un carré de jardin-potager pédagogique. Nous les avons ensuite fait découvrir une méthode de production qui se base sur l'empilement de divers éléments naturels, cela se nomme jardin en lasagne. C’est, selon les porteuses du projet, une méthode qui peut être appliquée à l’école de façon simplifiée, une alternative quand il n’y a pas d’espace vert dans l’école.
Tandis que l’autre groupe a appris avec Léa et Lou à faire une spirale aromatique puis a été initié au bouturage de plantes aromatiques, une technique assez facile à reproduire. L’apprentissage du bouturage leur permettra de réaliser par la suite leur propre multiplication d’aromatiques au sein de l’école. La spirale aromatique pourra être réalisée dans les écoles par les professeurs et pourra, à terme, amener à diverses activités, comme une stimulation odorante et visuelle qui peut être amusante pour les enfants.
Cela a permis aux instituteurs.trices d’avoir toutes les clés en main avec des connaissances techniques pour la sensibilisation des enfants à l'environnement.