La rivière La Joyeuse à Saint-Paul-lès-Valence a bien des secrets à révéler à nos étudiants de première année de BTSa Métiers du Végétal !
Ce 1er février 2024, quelques étudiants du lycée Terre d'horizon ont visité la station La Joyeuse du Syndicat d'Irrigation de la Drôme (SID). Ce syndicat dénombre 150 stations de pompages et 500 groupes de pompages (moteurs et pompes). Cette collectivité date de 2013 et réunit aujourd'hui 48 salariés et dessert 130 communes sur 30 000 hectares dans le département Drômois.
Qu'est-ce que nos étudiants ont découvert ? La mission première du syndicat ! Leur mission est divisée dans l'année en fonction des contraintes environnementales que les salariés rencontrent.
En effet, en hiver avant la période d'ouverture, les techniciens entretiennent les canalisations et matériels après la mise hors-gel du système.
A partir de mars, ils préparent le système à la mise en eau, puis de mi-mars à fin octobre, ils réalisent des travaux de surveillance sur le système. Les mois de juillet-août sont les plus chargés. De fin octobre à mi-novembre, ils effectuent le relevage des compteurs, suivi d'un mois de vidange afin de mettre le système en hors gel.
Par la suite, dès mi-mars, il se déroule une succession de surveillances, particulièrement intenses lors des cultures de maïs.
Durant des projets importants, les activités sont subventionnées par l'Agence de l'eau à laquelle le SID paye une taxe sur le mètre cube d'eau.
A noter : l'eau distribuée par ces stations n'est pas potable. L'eau est brute, filtrée à 4 mm pour enlever les impuretés.
Le système d'irrigation est primordial pour les agriculteurs car il permet de réduire les coûts, de limiter les pertes et d'avoir accès à un service qualitatif et professionnel.