Sur une initiative de Natur'Académie, notre marque régionale de l'enseignement agricole, Terre d'horizon a participé à la deuxième édition de ON PEUT MIEUX FAIRE !
Mais qu'est-ce que ce projet ?
Il s'agit d'un défis écocitoyens inter-établissements agricoles Auvergne-Rhône-Alpes, où durant une année de travail les apprenants ont dû réaliser des défis autour d'objectifs du développement durable. Les élèves se mobilisent dans nos établissements pour changer durablement nos manières de vivre et de travailler. Ils sont convaincus par la nécessité d’agir et de responsabiliser pour limiter les effets du changement climatique sur nos vies. Ils sont (et vous pouvez l'être aussi) des aventuriers du vivant !
Plusieurs étapes aux projets :
3 défis pour mettre à l'épreuve l'engagement et la créativité des élèves :
- Défi n°1 : Raconte ta vie, tourne ton doc et passe à la TV - Une aventure unique en partenariat avec "Au nom de la terre.TV", où l'un.e des élèves avait entre &à et éà minutes pour se raconter. Découvrez le travail de Maëlle Gautier, en 1ère STAV : ICI
- Défi n°2 : Tous ensemble marchons pour la planète et partageons notre envie d’agir - Marchez, faites du bruit sur les réseaux puis envoyez vos preuves au jury
- Défi n°3 : En voilà des idées ! - Un espace d’expo, un speecheur et 3 minutes pour convaincre ! Chaque équipe On peut mieux faire imagine la manière la plus originale et vivante pour présenter le travail réalisé dans son établissement sur son espace dans le forum du festival WE CAN
Le stand pour le festival WE CAN a été imaginé et conçu par plusieurs de nos élèves : Romain et Mathis (classe de 1ère Aménagements Paysagers), Luna et Lucie (en 2nde Générale et Technologique), Cassandra et Malorie (en 1ère Technicien Conseil-Vente en Univers Jardinerie) et le travail des CAP Métiers de l'Agriculture (apprentis). Et nos trois speecheurs parlaient 1 minutes chacun autour des thématiques suivantes :
- Lucie : les nichoirs réalisés par les 2nde Générale et Technologique avec l'aide des BTS Aménagements Paysagers (AP) (voie scolaire)
- Luna : l'étude de la rivière la Joyeuse par la classe de 2nde Générale et Technologique afin de découvrir la qualité de l'eau grâce à la faune et la flore.
- Romain : le projet de réaménagement des terrasses, des 1ère AP, au Château de Crussol. Protection de la biodiversité, respect de la faune, tonte raisonnée, ...
Le jeudi 4 mai, le festival « We can » s’est donc déroulé au lycée agricole du Valentin, dans la Drôme. Ce sont près d'une vingtaine d'établissements scolaire de l'enseignement agricole de la région qui se sont réunis pour présenter le résultat de leurs différents défis.
Les thématiques des transitions agroécologiques et l’écocitoyenneté étaient les points centraux de tout le projet ON PEUT MIEUX FAIRE, les apprenants ont une nouvelle fois montré leur dévouement pour l'environnement, bravo à eux !
Projet en partenariat avec "Au nom de la terre.TV"