Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Terre d'horizon : Pôle d'enseignement public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme

L'art brut, quand l'art échappe à toute norme culturelle

“1879-1912 : 10 000 Journées, 93 000 Heures, 33 ans d’épreuves” Joseph Ferdinand Cheval

"𝗧𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱'𝘂𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲" 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗙𝗲𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗻𝗱 𝗖𝗵𝗲𝘃𝗮𝗹

Connaissez-vous l'histoire du Palais du facteur Cheval ?

Ferdinand Cheval, facteur, butte un jour sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue.

“ Mon pied avait accroché une pierre qui faillit me faire tomber : j’ai voulu savoir ce que c’était. C’était une pierre d’achoppement de forme si bizarre que je l’ai mise dans ma poche pour l’admirer à mon aise. Le Lendemain, je suis repassé au même endroit ; j’en ai encore retrouvé de plus belles. Je me suis dit: puisque la nature veut faire la sculpture, je ferai la maçonnerie et l’architecture ” Joseph Ferdinand Cheval *

*source : https://www.facteurcheval.com/histoire/#histoire

À la découverte de l'art brut :

Les étudiants en BTS Aménagements Paysagers (2ème année) sont partis à la rencontre de l’œuvre du facteur Cheval, un palais construit pierre par pierre par un seul homme !

Cette visite rentre dans leur MIL LAND ART, où les apprenants découvrent l'art brut. Construire avec la nature, dans la nature.