La Joyeuse, vous connaissez ? Il s'agit d'une rivière qui traverse l'Isère et la Drôme. Les étudiants en BTS Aménagements Paysagers (voie scolaire) ont décidé de mener un PIC (Projet d'Initiative et de Communication) sur cette rivière afin d'analyser la faune et la flore mais également l'eau, d'où le PIC'O !
Mardi 28 mars, nos quatre étudiants Loris, Basile, Christian et Ari sont partis avec les élèves de 2nde Générale et Technologique de Terre d'horizon, pour faire des prélèvements au coeur même de ma rivière : taux de PH, taux de nitrate et observation de la faune présente afin de sensibiliser les nouvelles générations à la sauvegarde des rivières.
Il a été découvert que l'eau était polluée (un niveau bas, mais mesurable), du nitrate est présent dans la rivière ce qui pourrait expliquer la disparition de certains insectes bons pour l'écosystème de la Joyeuse.
Des prélèvements ont été rapportés par les élèves de 2nde, ils seront enseuite analysés plus en profondeur durant les cours de biologie.
Un petit PIC'O pour la planète, un grand geste pour l'environnement !