Les élèves de 3e ont présenté à l’équipe de direction un projet de poulailler pédagogique, mené depuis plusieurs mois dans le cadre de leur formation. Ce projet ambitieux, à la fois technique, pédagogique et environnemental, vise à installer un poulailler mobile au sein de l’établissement et à valoriser la production d’œufs par leur vente au personnel.
Le projet a débuté par une visite de la Ferme des Cèdres à Génissieux, où les élèves ont découvert différents types d’élevage de poules : un élevage de reproduction regroupant de nombreuses races et un élevage plus industriel, accueillant plusieurs centaines de poules. Cette immersion, guidée par les professionnels de la ferme, leur a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’un élevage avicole et de s’inspirer de différents modèles de poulaillers pour concevoir le leur.
À la suite de cette visite, les élèves ont approfondi leurs connaissances sur le rôle des poules dans un système agricole. Ils ont notamment étudié leurs besoins, les différentes races existantes et leur utilité : travail naturel du sol, désherbage et fertilisation grâce aux fientes. Convaincus de l’intérêt de ce projet, ils ont choisi de valoriser la production d’œufs en les proposant à la vente.
Trois races de poules pondeuses ont été sélectionnées — poules rousses, Marans et Leghorn — afin d’offrir des œufs variés et toute l’année. Les ventes auront lieu chaque vendredi, de 12h50 à 13h20, dans le hall 1er étage du bâtiment B, assurées par les élèves selon un planning de rotation. Les œufs seront proposés au prix de 5 € la douzaine et 2,80 € la boîte de six, tarifs établis à partir d’un calcul précis des coûts de production (alimentation, eau, produits sanitaires et électricité).
L’organisation du projet repose sur des plannings rigoureux, élaborés avec les enseignants et les partenaires de l’établissement. Un planning journalier encadre les soins et l’alimentation des poules, tandis qu’un planning hebdomadaire est dédié à la vente des œufs. Deux élèves référentes ont également été désignées pour faciliter le suivi du projet : l’une pour la vente des œufs, l’autre pour les soins apportés aux animaux.
Le poulailler, conçu à partir de matériel de récupération, prend la forme d’une cabane de chantier mobile, aménagée par les élèves avec l’aide des classes de seconde et terminale BAC PRO AP. L’intérieur a été pensé de manière fonctionnelle, avec des pondoirs réalisés à partir de pneus, des perchoirs, des espaces de stockage et un système permettant de déplacer facilement la remorque à l’aide d’un tracteur.
En parallèle, un groupe d’élèves a travaillé sur la communication autour du projet : affiches, flyers, capsule vidéo et mise en place d’un « ticket gagnant » permettant de remporter chaque mois une boîte d’œufs. Une exposition explicative, réalisée par les élèves, accompagne également la présentation du projet et retrace toutes ses étapes.
En éducation socioculturelle, les élèves travaillent sur le Street art et ont réalisé une fresque avec fabrication de pochoirs. Ils vont découvrir diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers et découvrir différents univers d’artistes dont ils vont s’imprégner pour réaliser une fresque collective sur poulailler mobile.
Au-delà de son aspect concret, ce poulailler pédagogique constitue un véritable outil d’apprentissage. Les élèves ont développé des compétences techniques (mesures, tracés, calculs), organisationnelles et relationnelles, tout en gagnant en autonomie et en confiance à l’oral.
L’équipe travaille activement afin de pouvoir accueillir les poules dès la fin du mois de janvier.
Les élèves ont conclu leur présentation en remerciant l’équipe de direction pour son écoute et en exprimant leur enthousiasme à l’idée de partager bientôt les premiers œufs produits au sein de l’établissement.





