Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Terre d'horizon : Pôle d'enseignement public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme

Une expérimentation pour protéger les tomates

Améliorer l’utilisation des punaises prédatrices et concevoir des pratiques Agroécologiques pour le COntrôle des Ravageurs aériens en cultures maraîchères

Mais qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit de tester en conditions de production l’utilisation des plantes de service et les mirides auxiliaires en culture hors sol : Macrolophus pygmaeus (punaise prédatrice des larves d’aleurodes et des œufs de Tuta absoluta).

Ce système de culture de tomates intègre les innovations de projet : plantes de service, mirides auxiliaires, conduites climatiques et culturales sous serre hors sol.

Concrètement, l’essai se déroule en deux temps.

  1. Un premier temps que l’on peut qualifier de phase préparatoire où nous avons mis en culture les plantes de services qui ont été retenues lors des phases d’évaluations réalisées par les partenaires du projet. Les plantes de services retenues pour notre dispositif sont : le calendula et le géranium macrorrhizum. Ces deux espèces, regroupées dans un même pot sont placées sous cage insectproof afin d’accueillir les Macrolophus pygmaeus qui vont s’installer sur ces plantes hôtes et se reproduire avant l’introduction dans les cultures de tomates.
  2. Dans un second temps, l’essai à proprement dit a consisté à mettre en place les cultures de tomates en hors sol. Deux modalités mises en place :
    Le bloc expérimental recevant les plantes de services, plantes hébergeant les Macrolophus et un bloc, dit témoin, où le lâcher de Macrolophus est directement effectué sur les plants de tomates, procédé d’introduction tel que pratiqué classiquement sur les itinéraires de production. Ces deux blocs sont individualisés et isolés par des parois insectproof. Deux variétés tomates sont cultivées (une jaune et une rouge, variétés indentifiables et distinctes de nos productions A.B.).

Cette expérimentation intègre un dispositif novateur pour la régulation climatique : système bioclimatique, les ThermiTube permettent à l’eau qu’ils contiennent de stocker en journée l’énergie solaire et de la restituer la nuit aux pieds de chaque double ligne de tomates. Développé par ASTREDHOR et Agrithermic, le principe est le suivant :

« Le ThermiTube se constitue d’une gaine souple de couleur noire remplie d’eau. Les gaines sont placées entre les rangs de culture ou sous les tablettes. Le système fonctionne comme un hydro-accumulateur horizontal : il capte de façon passive les calories pendant la journée pour les restituer la nuit. Cette restitution thermique se fait principalement par rayonnement, ce qui permet de chauffer localement le végétal plutôt que l’ensemble du volume de la serre. »

Des mesures et contrôles sont réalisés de manières hebdomadaires afin d’évaluer la dynamique de la population des Macrolophus et des ravageurs en fonction du temps : effectifs de Macrolophus (adultes, larves âgées et jeunes larves), les populations d’aleurodes adultes; la présence de galeries sur feuilles et fruits de Tuta absoluta et la présence d’autres ravageurs de la culture de tomates (tels que pucerons, acariens, chenilles défoliatrices, thrips, punaises…).

 

Organisme chef de file : CTIFL - Financement : CASDAR, Ministère de l'agriculture
Partenaires : APREL (Association Provençale de Recherche et d'Expérimentation Légumière ), Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône, GRAB, INRAE PACA, SAVEOL NATURE (coopérative maraîchères et élevage d’insectes), Terre d’essais (station d’expérimentation maraîchage)
Durée : 2020-2023