Du 17 au 21 juin 2024, Valence Romans Agglo aménage la Véore dans la traversée du centre-ville de Chabeuil en s'inspirant des castors. Pour les aider dans leurs missions, l'agglomération a fait appel aux élèves de 1ère STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) dont les enseignements de spécialité correspondent à cette thématique.
Cette opération permet de diversifier les conditions d'écoulements et les faciès de la Véore afin d'augmenter les habitats favorables à la faune aquatique et subaquatique.
Avant ces revitalisations, le lit de la Véore était très homogène et simplifié et donc peu propice à l'installation et au développement de cortège d'espèces que l'on retrouve dans un cours d'eau et ses annexes qui fonctionne correctement.
Mais qu'est-ce que l'ingénierie castor ?
L'objectif est de complexifier le milieu en proposant des variations de vitesses d'écoulement, des hauteurs et des largeurs de la lame d'eau, en créant des chenaux secondaires au lit principal et en retrouvant un lit d'étiage (lit occupé par l'eau en période de basses eaux) plus sinueux et hétérogène.
La technique mise en œuvre s'inspire de l’écologie du castor, bâtisseur infatigable et architecte depuis des millions d'années de nos rivières, jusqu’à sa quasi-éradication malheureuse du territoire au début du XXème siècle. Les rivières d'Europe et d'Amérique du Nord, où le castor est encore bien présent, sont des milieux très riches où la biodiversité foisonne, plus résilients face aux sécheresses et aux crues.
Les élèves de Terre d'horizon accompagnés de l'équipe de l'agglomération ont donc construit des ouvrages en mimant les ouvrages des castors dans le lit de la Véore. Leur localisation va permettre de produire les meilleurs effets.