Cette fois, c'est au lycée Terre d'horizon que Kévin Mérour-Alzial, notre guide naturaliste mandaté par le Parc naturel régional du Vercors a rejoint les élèves de 1ère STAV (Sciences et Technologie de l'Agronomie et du Vivant). Il s'agissait de présenter et tester 2 méthodes de relevés floristiques : le transect et les points quadrats.
Mais qu'est-ce que le transect et les points quadrats ?
Commençons par le transect, il s'agit d'un outil de représentation de l'espace (soit par une ligne virtuelle ou physique) afin d'étudier un phénomène sur un espace donné.
Et les points quadrats alors ? Cette technique permet d'observer des échantillons sur une zone délimitée par des points choisis à distance régulière sur une ligne pour étudier la composition floristique d'une zone donnée (ici, les terrains de Terre d'horizon, mais ces techniques seront bientôt appliquées par les élèves de STAV au sein même du Vercors).
Sur une parcelle du lycée, les élèves ont relevé et identifié, par groupe, les plantes rencontrées afin d'obtenir des données directes du terrain quant à la biodiversité végétale (calculs des indices de biodiversité : richesse spécifique, abondance, densité,...).
Bientôt, nous retrouverons notre guide naturaliste sur le plateau du Vercors pour la suite du projet "C'est chaud pour les Alpes" !