Aujourd'hui, lundi 16 Septembre 2024, avec la classe de première STAV (Science et Technologie de l'Agronomie et du Vivant) nous avons fait la visite du site de méthanisation situé derrière le lycée.
L'idée de mettre un site de méthanisation à Romans-sur-Isère date de 2012. C'est en 2024, suite à de nombreuses contestations, que le projet a finalement aboutit aux abords du lycée Terre d'horizon, à l'extrémité Ouest de Romans-sur-Isère.
L'entreprise récupère des déchets agricoles par plusieurs moyens, tels que des processus d'échange, des dons, ou encore achète de la matière à des particuliers ou professionnels.
Nous avons pu suivre le processus entier de la méthanisation, de l'arrivée des intrants jusqu'à la redistribution du gaz.
L'usine de méthanisation fonctionne sur le principe de la production de gaz issu de la décomposition de matière par des bactéries. Les bactéries présentes dans la cellule de méthanisation sont des bactéries anaérobiques ; autrement dit, elles vivent dans un milieu sans oxygène et à une température avoisinant les 40°C.
Suite a la production de gaz, l'entreprise peut alimenter entre 700 et 800 foyers, en partenariat avec GRDF (Gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France).
Rédacteurs : Marty, Zora, Iloé, Quentin, Joey, Lou, Camille et Lilian - 1ère STAV