Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Terre d'horizon : Pôle d'enseignement public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme

Les Terminales et 1ères STAV mènent l'enquête !

Dans le cadre du cours d'espagnol, les élèves sont plongés dans le décor du bureau de l'archéologue Jairo Jones et doivent trouver le code d'entrée de la pyramide où se trouve le trésor.

Les élèves de Terminale et de 1ère STAV ont eu l'occasion de mobiliser leurs connaissances en espagnol afin de venir à bout d'un Espace Game dont l'intitulé etait "Jairo Jones y el tesoro perdido".

Qui parviendra à retrouver le trésor ?

Pour cela, ils ont accès à des ressources audios et vidéos, sans oublier la lettre que Jairo Jones leur a laissé sur son bureau. Ils y trouveront des indices et des pistes pour trouver le code de la pyramide, ainsi que le lieu du trésor perdu.

Le jeu se compose de différents éléments et documents servant à guider les élèves vers le trésor perdu :

  • Texte sur l'Amérique Latine
  • Code Morse
  • Vidéo de la mission de Jairo Jones avec l'application Onprint sur leur téléphone
  • Reportage sur le Machu Picchu, accessible également grâce à l'application Onprint.
  • L'alphabet mystère
  • La chanson "EL Viajero" de Sergio Lopez
  • Le poème de Nicomedes Santa Cruz
  • Une carte de l'Amérique Latine
  • Un tableau des animaux de l'Amérique Latine
  • Une vidéo de Frida Kahlo accessible grâce à l'application Onprint.
  • Deux codes morses accessibles via l'application Onprint.

Les apprentis archéologues disposent d'1h30 pour parvenir à trouver le code secret. Ils ont à leur disposition les quatre pages qui représentent le bureau de J.Jones, sa lettre et la porte de la Pyramide sur laquelle ils doivent inscrire au fur et à mesure les numéros trouvés grâce aux indices donnés. Il faut également parvenir à traduire des codes mystérieux présents sur la porte d'entrée de la Pyramide.
Par exemple, la première phrase codée signifie "la clave está en los números": la clef est dans les numéros.

En suivant la lettre de Jairo Jones, les élèves sauront où regarder ou ce qu'il faut chercher dans le bureau de Jairo Jones.

Les mots ou phrases soulignés et encadrés de couleurs différentes font échos aux carrés situés autour de la porte de la Pyramide.

Pour chaque information dans la lettre, ils devront chercher une information dans le bureau, qui leur révèlera un numéro à reporter sur la porte de la pyramide.

Ce fut une belle manière de progresser tout en s'amusant !