Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Terre d'horizon : Pôle d'enseignement public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme

Nature Sauvage

Chasse aux végétaux au parc départemental de Lorient

[Les étudiants en BTSa Production Horticole en charge du PIC* expliquent leur projet] *Projet d'Initiative et de Communication

Ayant eu un bon souvenir des sorties nature de notre enfance, nous avons souhaité centrer notre projet PIC sur le thème de la nature sauvage avec une approche pédagogique. C’est pourquoi nous avons choisi d’intervenir auprès de l’école élémentaire Gilbert Pestre de Bourg-lès-Valence. C’est ainsi que nous avons travaillé à l’organisation de deux journées nature avec les élèves de deux classes de cette l’école (CE2-CM1 et CM2). Avec un programme centré sur la faune et la flore, être en extérieur nous semblait incontournable. Nous avons alors choisi de sortir au parc départemental de Lorient, un grand terrain de jeu de 17 hectares, qui est avant tout un espace naturel au patrimoine riche en biodiversité.

La première journée s’est déroulée au parc de Lorient (21 mars) et a permis aux élèves de tester différentes activités :

  • promenade de reconnaissance des divers végétaux du parc,
  • une chasse aux végétaux (selon les caractéristiques de ces derniers),
  • un jeu sur le thème des oiseaux présents dans le parc.


Puis une seconde journée à l’école où les élèves ont pu s’initier à la création :

  • d’un herbier,
  • de nichoirs à mésange et gîtes à chauve souris.

Et pour clôturer la journée, les élèves ont pu jouer au jeu du béret revisité “oiseaux et plantes”.


Ce projet s’intègre très bien dans notre formation de BTSa en Production Horticole. Le défi était de proposer des activités ludiques adaptées à un jeune public en gardant des objectifs d’apprentissage. L’herbier et les différents jeux ont pour but, au-delà de l’amusement, que les élèves puissent reconnaître quelques plantes et oiseaux par eux-mêmes ensuite. Il nous tenait à cœur de leur montrer la diversité naturelle et éveiller leur curiosité.