Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Terre d'horizon : Pôle d'enseignement public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme

Participer à la création de l'ABC

Mais qu'est-ce que l'ABC ? Les 2ndes Générale et Technologique sont partis à Saillans sur Veronne pour le découvrir.

Lundi 30 septembre 2024, la classe de 2nde GT (Générale & Technologique) est partie en minibus pour une sortie « Découverte du territoire de Saillans » dans le cadre de l'EATDD (Ecologie, Agronomie, Terretoire et Développement Durable). 

Accompagnés par les professeurs de Biologie-Ecologie, d'Histoire-Géographie, de Science et Techniques horticoles et d’Éducation socioculturelle, nous avons pu découvrir plusieurs écosystèmes autour de la commune de Saillans (champs de vignes et bords de Drôme) et Véronne (milieux boisés) .

Objectif final : participer à la création de l'ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) de Saillans/Veronne.


Première étape du parcours, nous avons grimpé au-dessus de Saillans au Plateau de la Tour afin de réaliser une lecture du paysage.

Premiers défis : faire le lien entre terrain et carte topographique, réaliser un croquis en mettant en perspective les éléments du paysage : relief, voies de circulation, habitations, cultures (dont vignes), cours d'eau.

Nous nous sommes rendus ensuite au bord de la rivière Drôme afin d’appréhender un premier type d'écosystème : la ripisylve ("forêt" de la berge) : au menu, petit inventaire de la végétation présente au niveau du camping « les Chatelains ».

Nous avons constaté qu’il y avait peu de diversité : des Peuplier en abondance, deux espèces de Saules au moins, du Buddleia, de l'ambroisie, etc. sur les plages de galets les plus proches du cours d'eau.

Lors de la troisième étape, nous avons pu découvrir un deuxième type d'écosystème : la forêt en bois clair de feuillus puis résineux au-dessus de Véronne.

Nous avons pu constater, au cours de la balade, la variation de végétations entre le bas (feuillus divers) et le haut (Pins sylvestre et arbustes épineux comme Genévriers et Genêts scorpion), et la manière dont cette végétation s’adapte aux conditions du milieu (adaptations à la sècheresse).

Nous avons achevé la journée par la réalisation collective d’un mandala, après collecte des végétaux d’essence méditerranéenne, écorces, minéraux trouvés en milieu de résineux.