Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
Terre d'horizon : Pôle d'enseignement public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme

Quand la poésie Persane rencontre les paysagistes d'aujourd'hui...

Les étudiants en BTS Aménagements Paysagers aménagent un espace pour le 22ème festival des Jardins à la Saline Royale d'Arcs-et-Senans

Roxane Rahimi, paysagiste conceptrice diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Marseille et son équipe ont décidé de faire appel aux compétences de nos étudiants en BTSa Aménagements Paysagers (voie scolaire) pour concevoir leur projet Le Rossignol dit à la rose, POÉSIE PERSANE, sur le 22ème Festival des Jardins à la Saline Royale d'Arcs-et-Senans.

Explication du projet par les paysagistes en charge du projet (Lydie Pons, Roxane Rahimi) et la marraine du projet (Hava Rahimi, Architecte, diplômée de l'École nationale supérieure d'Architecture de Paris-Belleville) :

Nous avons choisi un poème de Omar Khayyam accompagné d’une miniature persane.
«Qu’il fait bon ! Point de froid ni de lourdes chaleurs.
Dans le parc, un nuage époussette les fleurs.
Et le rossignol dit aux pâles roses jaunes :
« Il faut boire du vin aux charmantes couleurs !»»


En effet, ce poème et la miniature qui l’accompagnent évoquent le parc, les oiseaux, les fleurs, et le bon vivre. Ce sont ces ambiances que nous avons souhaité mettre en valeur dans notre jardin. Nous souhaitons conserver les éléments construits pour la saison 2022 qui offrent des lieux aux différentes ambiances, que nous allons compléter par de nouveaux éléments.
Dans l’entrée, nous ajoutons un bassin car l’eau tient une place primordiale dans les jardins de Perse. Nous conservons le nid central qui permet de s’abriter du soleil ainsi que  l’arbre de vie et les sièges de la bibliothèque en saule tressée qui l’accompagnent.
Dans la partie fleurie nous ajoutons des sculptures d’oiseaux perchés. De l’autre côté nous proposons de multiples espaces de relaxation sur des tapis disposés entre les massifs fleuris, les arbres et les toiles colorées qui font écho tantôt aux nuages pour nous protéger du soleil, tantôt aux couleurs changeantes du ciel. Nul besoin de représenter le vin aux charmantes couleurs, nous souhaitons que les espaces créés deviennent de véritables lieux de pause pour pique-niquer à la Saline Royale d’Arc-et-Senans !

Ainsi les étudiants ont travaillé sur la réalisation de massifs, de muret en pierre sèches, de vannerue, de platelages bois,... Une semaine en immersion total au coeur de la Saline Royale d'Arc-et-Senans, un Patrimoine Mondial de l'Unesco unique au monde. Une expérience unique pour les premières années de BTSa Aménagements Paysagers du Lycée Terre d'horizon.