En ce début octobre, une matinée a été consacrée à la présentation des différents projets de Terre d'horizon. Pour l'occasion, se sont déplacées :
- Claire DESOUTER, Chargée de mission handicap à la Direction de la formation et de l'orientation de la région AuRA (Auvergne Rhône-Alpes)
- Stéphanie Filiputti, Référente Emploi Formation Orientation DRÔME
- Alexandra Chambaz, directrice adjointe n'a pas pu se joindre à cette délégation
La chargée de mission handicap de la Région AuRA a pour objectif de visiter une structure labellisée H+ par département, et c'est Terre d'horizon qui a été choisi pour la Drôme.
Nous avons pu présenter les différentes actions que nous mettons en place pour accompagner les accompagnant à besoins particulier au sein du CFPPA Terre d'horizon :
- la démarche mise en place dans notre plan d'action 2020-2024, dans le cadre de notre labellisation H+ :
- sensibilisation de tous les groupes d'apprenants à la différence en général, et au handicap en particulier,
- formation de l'équipe du centre de formation à la prise en compte du handicap,
- information auprès des familles et des coordinateurs de formations dans les collèges alentours,
- actions auprès des entreprises pour l'accueil de jeunes en situation de handicap,
- Centre de ressource présent sur le site de Terre d'horizon pour accompagner individuellement les parcours de chaque apprenants (adultes et apprentis),
- Le renforcement de l'équipe pour un meilleur accompagnement au sein de l'établissement : référente handicap, chargée de vie de centre, chargée d'accompagnement des stagiaires de formation continue, aide au devoir et appui aux apprentis par le surveillant du centre.
- le dispositif UEEP (Unité Externalisée d'Enseignement Professionnel), qui permet, depuis 4 ans, de former des jeunes venant d'Institut Medico-Educatif (IME) aux métiers du paysage, de l'horticulture et de l'agroéquipement.
- la création d'un groupe de CAPa Jardinier paysagiste non francophones à la rentrée 2024.
- les formations organisées auprès de salariés d'ESAT, notamment la dernière formation au jardin japonais avec Joseph Grimaldi.
- le dispositif "Courte Echelle" qui permet de proposer un parcours de formation au Brevet Professionnel adapté à des personnes en insertion (alternance centre de formation/entreprise formatrice).
Les projets à venir de Terre d'horizon :
- demander le titre "Ambassadeur H+" auprès de la région AuRA pour l'année 2025,
- développer les formations auprès des Esat et des demandeurs d'emploi en situation de handicap, en s'appuyant sur l'expérience de Courte Echelle,
- renforcer le travail auprès des entreprises : information, accompagnement lors de l'intégration d'un apprenant en situation de handicap,
- continuer la sensibilisation et la formation de toute l'équipe de Terre d'horizon.