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Terre d'horizon : Pôle d'enseignement public du Végétal, du Paysage et de l'Environnement de la Drôme

Organiser une animation adaptée à tous publics dans un espace végétalisé

Une formation pour faire vivre votre jardin thérapeutique

  • Public et pré requis

    Tout public souhaitant mettre en place et animer des activités dans un espace végétalisé auprès d’un public vulnérable : Animateurs nature, éducateurs, enseignants, jardiniers, travailleurs sociaux travaillant pour des collectivités, associations, centres de loisirs, établissements médico-sociaux...
    Une expérience en jardinage est souhaitée. Il faut savoir lire, écrire et être capable d’utiliser un traitement de texte.

    Nombre de stagiaires maximum : 14.

    Si vous êtes en situation de handicap, veuillez prendre contact avec notre centre de formation labellisé H+ afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.

    Moyens et méthodes pédagogiques
    • Apports théoriques et méthodologique du formateur.
    • Approche participative : Co-construction des projets avec les participants.
    • Interventions pratiques sur le terrain.
    • Visite de sites.
    Modalité d’évaluation

    Les stagiaires seront évalués conformément au référentiel du Bloc de compétences « Organiser une animation adaptée à tous publics dans un espace végétalisé » du BP Aménagements Paysagers (fiche RNCP n°38314).

    Certificateur : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation date de fin de la certification le 01/01/2029.

    Les stagiaires devront présenter la mise en place d’une animation auprès d’un public lors d’un entretien d’explicitation.

    Fournitures
    • de quoi prendre des notes.
    • une tenue de travail adaptée aux animations dans un jardin.
    Financement et inscription

    Coût 23 euros/heure soit 1610 euros
    cette formation est éligible au Compte Personnel de
    Formation.

    Autres financements : nous contacter.

    Demander un entretien au CFPPA pour inscription :

    L’inscription sera confirmée après entretien téléphonique avec la responsable de formation et l’assistante administrative.

  • Contenu de la formation
    1. Comprendre ce qu’est un jardin de soin, des sens.
    2. Concevoir une animation dans un jardin de soin en adaptant les activités aux différents publics (enfants, adultes, seniors, personnes en situation de handicap...).
    3. Animer une activité auprès d’un public vulnérable en partenariat avec du personnel de santé.
    4. Les notions de base de l’horticulture.
    5. Visites de jardins.
  • Nos points forts:

    • Une formation de qualité qui s’appuie sur des formateurs experts en hortithérapie.
    • Une pédagogie alternative et participative qui rend la formation vivante et concrète avec des mises en pratique auprès de nos partenaires.
    • Des visites de jardins et institutions pour approfondir les connaissances sur le terrain.
    Qualités des formateurs

    Les formateurs sont salariés ou intervenants du CFPPA spécialisés en animation dans un jardin de soin auprès de publics vulnérables.

  • Durée de la formation et organisation

    70 heures (2 semaines en présentiel) à raison d’une semaine par mois.

Un jardin thérapeutique naît au cœur de l’Hôpital Drôme Vivarais

Des apprenants conçoivent un jardin vivrier et thérapeutique à l’Hôpital Drôme Vivarais.

Dans le cadre de l’UCARE « Mettre en place un jardin vivrier au sein d’une structure médico-sociale », sept apprenants ont présenté, leurs projets d’aménagement d’un jardin potager et thérapeutique au sein de l’Hôpital Drôme Vivarais, à Montéléger.

Répartis en groupes, ils ont travaillé durant plusieurs semaines à imaginer un espace à la fois nourricier, pédagogique et apaisant, destiné aux patients accompagnés par l’établissement. Pour cette présentation, ils ont exposé leurs propositions à deux jardinières médiatrices, ainsi qu’aux patients et aux infirmières.iers, invités à donner leur avis et à échanger sur les différentes idées.

Les projets, bien que variés dans leur conception, partagent une ambition commune : offrir un lieu où l’activité horticole devient support de bien-être et de lien social.

À l’issue des présentations, un seul des trois projets sera retenu. Celui-ci sera ensuite mis en œuvre, en partie, dès mercredi, permettant aux apprenants de passer de la conception à la réalisation concrète.

Cette initiative illustre la place croissante du végétal et du jardin dans l’accompagnement médico-social, tout en valorisant la formation et l’engagement des jeunes dans des actions porteuses de sens.