Offres d'emploi
Retrouvez ici toutes les offres d'emploi transmises par les professionnels de la Région et d'ailleurs
Le/la responsable de sa ferme maraîchère municipale
La commune des Arcs sur Argens recrute le/la responsable de sa ferme maraîchère municipale !
Poste de catégorie B (technicien) ou C (agent de maîtrise) ouvert aux fonctionnaires titulaires et aux contractuels.
Contexte :
Les Arcs sur Argens est une jolie petite ville provençale de 7 600 habitants située dans le Var, au bord du fleuve Argens. La forêt et l’agriculture façonne le paysage et contribue à la qualité du cadre de vie. La municipalité est engagée dans de
nombreuses actions en faveur de la transition écologique et des circuits courts. C’est dans ce contexte que la commune a souhaité faire l’acquisition d’une ferme maraîchère bio dans la plaine de l’Argens au départ en retraite de l’exploitant. La personne recrutée assurera le pilotage et la gestion de cette ferme, dont la production alimente les cantines scolaires, la crèche, le portage des repas et le foyer restaurant séniors. Potagers & Compagnie accompagne la commune des Arcs pour ce recrutement.
Objectifs du poste :
▪ Prendre en charge le pilotage de la ferme maraîchère municipale, la planification et la conduite des cultures, l’organisation du travail, la gestion et l’entretien du matériel, les approvisionnements, etc.
▪ Assurer une production régulière et diversifiée de fruits et légumes bio, en adéquation avec les besoins de la restauration scolaire.
▪ Contribuer aux activités pédagogiques et aux actions de communication mises en œuvre sur la ferme.
Activités :
Planifier et assurer une production diversifiée de fruits et légumes bio pour approvisionner la cantine scolaire, réaliser les travaux agricoles et le suivi des cultures (préparation des sols, semis ou repiquage, fertilisation, désherbage, irrigation, suivi sanitaire et traitements, récolte et préparation), assurer l’entretien général de la ferme. Etre force de proposition pour le bon fonctionnement de la ferme maraîchère municipale et l’amélioration de l’outil de production. Travailler de manière partenariale avec les services communaux concernés (services techniques, périscolaire, cantine). Assurer l’encadrement du second de culture et le management opérationnel des agents municipaux mobilisés ponctuellement en renfort sur la ferme maraîchère. Veiller au respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail, en particulier lors de l’utilisation d’engins agricoles. Gérer les achats d’intrants, agrofournitures et petit matériel. Assurer la bonne gestion des stocks, la gestion et l’entretien du matériel agricole. Veiller à la traçabilité et au respect du cahier des charges bio.
S’impliquer dans la conception et l’animation d’actions à destination des habitants et des enfants, en lien avec la mairie et les enseignants : visites du potager, chantier collectif, initiation au jardinage, etc.
Compétences requises :
Formation agricole (BPREA ou BTSA) et bonne expérience en maraîchage bio diversifié. Titulaire du permis B et du Certiphyto.
Savoir-faire : capacités de gestion globale d’une ferme bio et de pilotage de projet (organisation, anticipation, conduite des cultures, encadrement), aptitude à la conduite des engins agricoles, maîtrise des outils informatiques de base.
Savoir être : autonomie, organisation, dynamisme, bonnes capacités de travail en équipe et de communication, sens de la hiérarchie et du service public.
Conditions de travail :
Travail du lundi au vendredi, astreintes de week end de mars à octobre (surveillance des cultures, gestion de l’irrigation…). 37 heures hebdomadaires annualisées. Rémunération selon profil et expérience.
Processus de recrutement :
Les candidats intéressés enverront un CV et une lettre de motivation par courriel à contact@potagers-compagnie.fr copie à rhlesarcs@dracenie.com avant le 25 août 2024, en détaillant notamment leur expérience en tant que responsable d’une production maraîchère, leurs capacités à planifier et organiser le travail au quotidien sur une ferme et leur vision du poste proposé. Les meilleurs profils présélectionnés visiteront la ferme le mardi 17 septembre matin puis passeront un entretien de recrutement avec les élus et les services de la commune l’après-midi. La prise de poste aura lieu au 4ème trimestre 2024.